Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) est un outil transversal de planification stratégique et opérationnelle pour les collectivités territoriales qui prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie. Il doit répondre aux objectifs chiffrés inscrits dans la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) à l’horizon 2030, concernant la réduction de la consommation énergétique, le développement des énergies renouvelables, et l’adaptation au changement climatique.

La mise en place des PCAET est confiée aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants, et c’est à l’échelle du PETR qu’a été décidée la mise en œuvre du PCAET en janvier 2018. Ce sont donc 4 communautés de communes qui sont engagées dans ce projet territorial : Ried de Marckolsheim, Sélestat, Vallée de Villé et Val d’Argent.

L’objectif du PCAET est de soutenir et mettre en œuvre des actions concrètes et transversales, impliquant tous les acteurs du territoire : collectivités, entreprises, citoyens, associations etc.. ; dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables des bouleversements climatiques, d’atteindre une nécessaire sobriété énergétique, d’améliorer la qualité de l’air et d’augmenter fortement la production d’énergies renouvelables.

Le comité syndical du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Sélestat Alsace Centrale a approuvé son Plan Climat Air Energie Territorial le 29 novembre 2022.

La stratégie qui se dégage et le programme d’action qui sera mise en œuvre pour atteindre ces objectifs s’articulent autour de sept axes stratégiques de transition énergétique :

  • Axe 1 : créer une culture commune autour de la transition écologique
  • Axe 2 : accélérer la rénovation thermique des bâtiments
  • Axe 3 : maîtriser l’énergie et déployer les énergies renouvelables
  • Axe 4 : améliorer l’efficacité énergétique des entreprises et le réseau d’économie circulaire
  • Axe 5 : adapter le territoire aux effets du changement climatique
  • Axe 6 : développer les mobilités alternatives et réduire la pollution atmosphérique
  • Axe 7 : étendre l’agriculture durable et l’accès à une alimentation saine

 

^