Le Projetlogo PAT Alimentaire Territorial (PAT) est porté par le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural (PETR) d’Alsace Centrale en co-animation avec la Maison de la nature du Ried et de l’Alsace Centrale.

Le PAT est au cœur de notre engagement en faveur du développement local, de l'agriculture responsable et de la préservation de notre environnement. Il s'agit d'une démarche volontaire et collective qui rassemble l'ensemble des acteurs du territoire, des agriculteurs aux consommateurs en passant par les artisans et les collectivités locales.

Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, les projets alimentaires territoriaux s’appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux :

  • De la production agricole et alimentaire locale,
  • Du besoin alimentaire du bassin de vie,
  • Des atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire.carte 768x627

Le territoire de l’Alsace Centrale a amorcé courant 2018 l’élaboration d’un PAT avec de nombreux partenaires concernés le SMICTOM, le SDEA, la Chambre d’Agriculture, Bio Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, la Région Grand Est et l’Agence de l’Eau.

Le PAT Alsace Centrale concerne environ 150 000 habitants de 5 Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) : Communautés de communes de Sélestat, du Ried de Marckolsheim, du Val d’Argent, de la Vallée de Villé et du canton d’Erstein.

Localement ce projet vise à faire de l’Alsace centrale un « territoire d’agriculture durable qui produit et donne accès à tous à une alimentation saine et locale ».

Le PAT est décliné en 4 axes principaux :

  1. S’engager dans une restauration scolaire durable
  2. Développer une culture alimentaire durable
  3. Créer des filières de proximité durables
  4. Maintenir et développer une agriculture durable locale

L’objectif de la Communauté de Communes est de s’inscrire dans la démarche du PAT sans s’y substituer.

^