Fil info
 

Actualités

vous êtes ici : Accueil > Actualités
Menu :

Très haut-débit : la couverture s‘accélère

En France, il existe de fortes disparités d’accès à Internet en trés haut-débit. Sous l’impulsion nationale du Plan Très Haut-Débit, la Région Grand Est et la CCRM vont organiser le déploiement d’un réseau de fibre optique pour compléter l’offre existante sur notre territoire.

Les habitants de l’ancienne Communauté de Communes de Marckolsheim et Environs sont déjà raccordés au réseau câblé de Numéricable - SFR. Pour les autres usagers, le déploiement de la fibre optique est engagé. Déjà, des noeuds de raccordements optiques (NRO), préalable à toute installation, ont été installés.

Aussi, le 23 mai 2018, les élus réunis en Conseil de Communauté ont validé la convention entre la CCRM et la Région Grand Est pour mettre en oeuvre le Réseau d’initiative Publique sur toute l’Alsace, pour un budget de 833 175 €.

Une fois le réseau très haut débit déployé, pour raccorder chaque usager, des réunions publiques seront organisées avec ROSACE, le titulaire de la délégation de service public en charge du dossier, et les fournisseurs d’accès Internet, les fameux FAI. Les usagers pourront alors choisir les opérateurs qui s’occuperont du raccordement de leurs domiciles pour leur permettre un accès Internet rapide et fluide.


Ce chantier, complexe mais capital, jouera en faveur de l’attractivité de notre territoire, tant l’accès rapide aux technologies de l’information est devenu un enjeu majeur pour les entreprises comme pour les particuliers.


Retour à la liste des actualités