Fil info


Actualités

vous êtes ici : Accueil > Actualités
Menu :

PLAN CLIMAT AIR ÉNERGIE TERRITORIAL

Un engagement pour l'environnement.

 

Le PETR Sélestat-Alsace Centrale a validé le lancement de son Plan Climat Air Energie Territorial à l’échelle de son territoire en janvier 2018. Ce sont donc 4 Communautés de Communes qui sont engagées dans ce projet territorial : la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim et les Communautés de Communes de Sélestat, du Val d’Argent et de la Vallée de Villé.

L’élaboration du PCAET est coordonnée par le PETR, néanmoins la mise en oeuvre d’une partie de son programme d’action se fera à l’échelle de chaque Communauté de Communes.

Le Plan Climat est un outil transversal de planification stratégique et opérationnel pour les collectivités territoriales qui prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie. Il a vocation à impliquer collectivités, entreprises et représentants de la société civile et représente une  opportunité pour structurer davantage la démarche globale Climat Air Energie et l’inscrire dans un cadre règlementaire qui fixe des objectifs chiffrés à atteindre rapidement, en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, et aussi de développement des énergies renouvelables et d’adaptation au changement climatique.

Après un diagnostic réalisé en 2018-2019, les premières actions seront réalisées en 2020 (repoussées en raison des impacts de la crise du Covid-19). Le territoire s’engage à fixer des objectifs de réduction de Consommation énergétique, d’émission de Gaz à effet de serre, Polluants atmosphériques et de production d’énergies non renouvelables.


Retour à la liste des actualités