Fil info


Actualités

vous êtes ici : Accueil > Actualités
Menu :

Focus sur les services techniques

 

 

On les croise sur les routes, sur les pistes cyclables, ou dans les bâtiments gérés par la Communauté de Communes, mais on connaît peu leurs missions. Elles sont nombreuses, diverses et demandent une grande disponibilité. Présentation du travail d’agents aux multiples facettes, mobilisés pour le territoire...

 

 

 

Coup de projecteur sur l’éclairage public

 

L’éclairage public, on y pense uniquement quand le lampadaire devant chez soi est en panne. Ce sont pourtant 4300 « candélabres » qui éclairent les routes et rues du territoire de la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim. Ces dispositifs sont de plus en plus modernes et économes en énergie. Les ampoules sont moins gourmandes et l’éclairage des lampadaires est optimisé pour que leurs faisceaux soient orientés vers la voirie et
non vers les habitations. Pour autant, des interventions régulières sont nécessaires, en particulier pour remplacer
les lampes defectueuses.

 

SIGNALEMENT ET REMPLACEMENT DES AMPOULES : COMMENT ÇA MARCHE ?

 

1.La panne doit être signalée

Ne comptez pas toujours sur les autres pour signaler la panne... Relevez l’adresse exacte et communiquez-là à la mairie de la commune concernée.

2. La mairie saisit dans un logiciel les demandes d’interventions

Le délai est variable selon le jour de signalement et l’organisation de la mairie.

3. L’équipe technique de la CCRM planifie l’intervention

La réglementation interdit les jours trop venteux, en raison des risques liés à l’utilisation de la nacelle, et les jours pluvieux, en raison du risque électrique. En prenant en compte ces paramètres, l’équipe planifie des tournées en fonction de la localisation des différentes pannes signalées par les 18 communes, pour optimiser au mieux les déplacements. Il s’agit d’éviter toute perte de temps et d’économiser du carburant en rationnalisant les interventions.

4. L’intervention a lieu

Munie d’un listing, notre équipe part en tournée. Deux véhicules doivent être présents, le camion nacelle, pour les interventions en hauteur, et un second véhicule, qui sert de véhicule atelier et de véhicule de sécurisation quand nécessaire. L’intervention est organisée en suivant des impératifs réglementaires visant à sécuriser les passants et les agents de la CCRM. Si vous arrivez sur une zone d’intervention, soyez prudent et faites preuve de compréhension : les agents travaillent au mieux pour entretenir les équipements qui bénéficient à tous.

 

 

 


Retour à la liste des actualités