Territoire

vous êtes ici : Accueil > Territoire > Pistes cyclables
Menu :

Pistes cyclables

La Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim met en œuvre une politique de développement de son réseau d’itinéraires cyclables pour desservir le bourg-centre, pour créer des liaisons entre les communes et pour rejoindre l’"épine dorsale" que constitue la piste cyclable du canal du Rhône au Rhin.

L’objectif est de favoriser le développement des circulations douces, pour les trajets utilitaires (domicile-travail ou domicile-collège par exemple) ou les loisirs.

pistes cyclables CC Ried de Marckolsheim

Après l’aménagement de la piste cyclable Elsenheim-Marckolsheim et de la première tranche de la voie verte Tulla, plusieurs autres projets se sont réalisés :

  • la création d’une piste cyclable reliant Artolsheim, Bootzheim, Mackenheim et Marckolsheim. Cet itinéraire sera prolongé vers Sundhouse via Richtolsheim.
  • la création de liaisons vers le canal du Rhône au Rhin et la vélo route Rhin : des accès cyclables permettent aujourd’hui de rejoindre cet itinéraire depuis toutes les communes riveraines.
  • la liaison en site propre entre Marckolsheim et Ohnenheim
  • le raccordement au réseau de la CdC de Sélestat par la liaison entre Muttersholtz et Wittisheim

 

De nombreux itinéraires cyclables parcourent notre territoire ou ses environs, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme.

Par exemple, les cyclistes pourront découvrir le ried des deux côtés du Rhin en empruntant le circuit balisé Rhin Vivant n°3 qui forme une boucle entre Marckolsheim, Sasbach et Diebolsheim.

Télécharger la brochure

 

Et pourquoi pas en vélo électrique ?

Pour parcourir de plus longues distances ou ménager ses efforts, l'Office de Tourisme du Grand Ried propose la location de vélo à assistance électrique. Démonstration en images :