Fil info

Services

vous êtes ici : Accueil > Services > SDEA
Menu :

SDEA

La Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim a délégué l’exercice de sa compétence « eau et assainissement » au Syndicat des eaux et de l’assainissement du Bas-Rhin (SDEA).

logo_sdeaLe SDEA fédère des communes, des établissements publics de coopération intercommunale (Communautés de Communes...), le département du Bas-Rhin et la Communauté Urbaine de Strasbourg, soit au total 183 collectivités représentant une population de 665 000 habitants.

Il a pour missions :

  • la gestion de l’eau, avec la réalisation des travaux d’investissement et d’entretien du réseau d’alimentation en eau potable
  • la gestion des eaux usées, se traduisant par la construction, l’entretien et le fonctionnement des réseaux d’assainissement et des stations d’épuration, ainsi que par le contrôle des installations d’assainissement non collectif.

Pour tout nouveau branchement d’eau et/ou d’assainissement, il est impératif de déposer une demande avant l’engagement des travaux :

  • pour l’eau potable : demande de travaux
  • pour l’assainissement : demande de branchement et de déversement (pour raccordement au réseau)

Les formulaires relatifs à chaque type de demande sont disponibles dans votre mairie, à la Communauté de Communes et sur le site Internet du SDEA. Une fois complétés, ils sont à déposer en mairie.