Enfance-Jeunesse

vous êtes ici : Accueil > Enfance-Jeunesse > Enfance
Menu :

Enfance

Accueils périscolaires

La Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim a développé un important service d'accueil périscolaire sur son territoire. Plusieurs structures ont ainsi été mises en place dont certaines accueillent les écoliers de plusieurs communes :

  • Marckolsheim
  • Elsenheim
  • Heidolsheim, ouvert aux enfants de Hessenheim et Ohnenheim
  • Richtolsheim, ouvert aux enfants de Saasenheim, Schoenau, Boesenbiesen et Schwobsheim
  • Sundhouse
  • Wittisheim
  • Hilsenheim, ouvert aux enfants de Bindernheim.

Pour les structures desservant plusieurs communes, un service de transport gratuit est mis en place entre les écoles et le périscolaire. L'accueil des enfants en stucture est complété par un service de cantine à Mackenheim.

L’accueil périscolaire est destiné aux enfants à partir de 4 ans et concerne les temps du midi et du soir après la classe. Pour chaque structure d’accueil, les inscriptions sont possibles à tout moment de l’année, pour un accueil régulier ou temporaire, selon le nombre de places disponibles :

A titre d'information : tarifs de l'accueil périscolaire pour l'année scolaire 2016/2017

 Petit détour en images par le périscolaire d'Heidolsheim :

 

Mercredis et vacances scolaires

Des accueils centralisés sont ouverts les mercredis et les vacances scolaires pour les enfants de la Communauté de Communes âgés de plus de 4 ans :

  • sur le Sud du territoire, organisées par l'équipe du périscolaire de Marckolsheim : 03 88 58 24 97 – peri.marckolsheim@agf67.fr
  • sur le Nord du territoire, organisées par l'équipe du périscolaire de Wittisheim : 06 32 74 61 78 - peri.wittisheim@agf67.fr

  wORD   Fiche d'inscription

  wORD   Fiche sanitaire

 

VACANCES DE FEVRIER

   Programme

  Fiche d'inscription

  Fiche sanitaire

 

 

Initiation à l’environnement : tous éco-liers !

Afin de sensibiliser et d'éduquer les écoliers à l’environnement, la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim développe depuis plusieurs années un partenariat avec la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale.

L’action pédagogique vise à sensibiliser les enfants sur la richesse de leur environnement. Elle permet aux élèves de s’impliquer, à proximité de leur école, dans une action concrète de sensibilisation ou de mise en valeur de l’environnement conformément aux programmes scolaires.

Les écoles de Mackenheim, Heidolsheim et Bootzheim se sont engagées dans une démarche de labellisation « éco-école », qui distingue au niveau européen, les établissements intégrant dans leur fonctionnement la protection de l’environnement, en y associant commune et parents d’élèves.

 

Eveil musical

Afin de sensibiliser les enfants à la musique et la découverte de différents instruments, des activités d’éveil musical sont proposées dans le cadre scolaire par un professeur de l’Ecole de Musique Intercommunale sur le secteur Nord et par le RAI sur le secteur Sud de la Communauté de Communes.