Cadre de vie

vous êtes ici : Accueil > Cadre de vie > Environnement
Menu :

Environnement

La préservation et la mise en valeur de notre environnement font partie des priorités de notre Communauté de Communes et se traduisent par la mise en œuvre de plusieurs actions volontaristes.

La restauration de nos cours d’eau : des petits ruisseaux…

La Directive Cadre Européenne sur l’Eau adoptée en 2000 fixe des objectifs ambitieux visant à atteindre le bon état écologique des cours d’eau d’ici à 2015. S’inscrivant pleinement dans cet objectif, la Communauté de Communes a décidé d’impulser un programme pluriannuel de restauration des cours d’eau du secteur Nord.

Ce sont ainsi 36 km de cours d’eau et zones humides qui feront l’objet de mesures de restauration.

Le programme de restauration des cours d’eau est soutenu par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.

 

…à l’ancien bras du Rhin

Les travaux d’aménagement du Rhin entrepris au fil du temps ont entraîné une dégradation des milieux autrefois directement connectés au fleuve. Aussi, la Communauté de Communes, soucieuse de la mise en valeur de son patrimoine écologique et historique, a décidé de porter un projet d’envergure pour la restauration de l’Altwasser, un ancien bras du Rhin.

Construit en partenariat avec l’Office National des Forêts, le projet ambitionne de :

  1. Restaurer le fonctionnement alluvial de l’île, préserver et augmenter la richesse écologique du site.
  2. Protéger le hameau du Rhin contre les inondations.
  3. Ouvrir le site au public pour le sensibiliser à la richesse des milieux alluviaux rhénans et à l’importance de leur préservation.

Les travaux de restauration de l'Altwasser se tiendront durant le premier trimestre 2017. Le projet bénéficie du soutien financier de nos partenaires l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse, la région Grand Est et Electricité de France

Agence de l\'eau Rhin Meuse     region_grand_est    EDF_Logo_RGB150

 

La sensibilisation à l’environnement dès le plus jeune âge…

Pour sensibiliser au plus tôt ses jeunes habitants à l’environnement, la Communauté de Communes a mis en place un partenariat avec la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale pour des interventions en milieu scolaire.

Retrouvez plus d’informations sur cette action

 

… et pour le grand public

La Communauté de Communes soutient la création de sentiers d’interprétation réalisés sur son territoire, comme par exemple le sentier botanique d’Ohnenheim-Elsenheim, ou le sentier d’interprétation de Wittisheim.