Fil info
 

Actualités

vous êtes ici : Accueil > Actualités
Menu :

Géoréférencement des réseaux : une nouvelle obligation pour la CCRM

Quand nous circulons sur les trottoirs ou la voirie, nous pensons rarement à la multitude de câbles et de conduites qui courent sous nos pieds. Gaz, électricité, téléphone, Internet, eau potable, assainissement, éclairage public… Ce maillage n’est pas sans créer de risques lors des travaux des différents opérateurs. Gare à ne pas endommager une conduite ou des câbles en creusant ! 

C’est pourquoi l’Etat impose, par une nouvelle loi, à tout opérateur public de procéder à un géoréférencement précis des réseaux qu’il gère, c’est-à-dire à la localisation dans des logiciels d’information géographiques de chaque centimètre de son réseau. 

La Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim, qui gère le réseau d’éclairage public, est directement concernée par cette nouvelle législation. Pour mener à bien cette mission, deux possibilités se sont présentées : contractualiser avec une entreprise spécialisée ou recruter un « géomaticien », dont le métier est précisément le géoréférencement des réseaux. L’option du recrutement a été retenue, en particulier car elle est moins coûteuse. Le recrutement d’un géomaticien sera donc lancé dans les prochaines semaines. 

Si, dans les mois qui viennent, vous voyez quelqu’un scruter la voirie avec de drôles d’instruments, vous saurez donc que c’est un géomaticien et pourquoi son travail est si précieux : il agira pour votre sécurité !


Retour à la liste des actualités